La bibliomule de Cordoue / Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau

Couverture de l'album
    Vous voulez placer dans votre fonds un ouvrage qui démontre à quel point les livres sont nécessaires ? N'hésitez plus, misez sur "La bibliomule de Cordoue", qui consacre 256 pages drôles et émouvantes à un plaidoyer vibrant pour la transmission du savoir !

    Nous sommes en 976, le califat de Cordoue est prospère et a connu une ère éclairée sous le règne de deux califes ayant construit une bibliothèque fameuse pour nourrir et transmettre le savoir des érudits musulmans, appuyé sur l'héritage des grecs et des latins. A la mort d'Al-Hakam II pourtant, cette ère paisible prend fin : son fils n'a que neuf ans et est écarté par le vizir al-Mansur, qui a des ambitions politiques. S'appuyant sur les divisions que ses prédécesseurs avaient su apaiser, entre les Berbères, les Juifs, et avec les peuples barbares qui sont aux portes du califat (Chrétiens mais aussi Vikings), il nourrit le projet d'utiliser les intégristes pour asseoir un pouvoir sans partage. C'est ainsi que naît l'idée du gigantesque autodafé de la grande bibliothèque de Cordoue, à la base de cet album. Car dans les couloirs du palais s'agitent des ombres bien décidées à sauver ce qui est sauvable : Tarid, ennuque copiste de la bibliothèque, son assistante Lubna, esclave noire, copiste elle aussi, et un troisième larron enrôlé malgré lui parce qu'il possède une mule, Marwan. Les voilà partis après quelques péripéties, dont un passage au fond du Tage avec un pavé aux pieds pour Marwan (qui donne lieu à un des dialogues savoureux dont est émaillé ce livre, entre les gardes chargés de la besogne : "Je n'aime pas ce mode d'exécution." "Moi non plus. Il faut porter la pierre. Et puis il faut rentrer à pied. Pfff... avec cette chaleur." "Du raffinement inutile, tout ça.")
    Le voyage sera long et pénible, la mule est déraisonnablement chargée et en plus, "c'est la pire mule de l'histoire de l'humanité", qui renâcle, prend des chemins de traverse, jette le chargement à bas pour gravir les collines et se sauve quand on a besoin d'elle. De plus, les fugitifs n'ont rien à manger et sont recherchés par toutes les milices d'al-Mansur... Contre toute attente, ils poursuivent leur chemin, figures dérisoires de la résistance de la culture à l'obscurantisme.

    Ce voyage, basé sur des personnages et des faits réels, est l'occasion pour les auteurs de tirer les leçons de l'Histoire, brassant large dans cette période obscure du début du Moyen Age où les choses furent finalement plus contrastées que la mémoire qu'on en a gardée. Mais leur grande réussite est de nous faire partager cette Histoire à travers l'anecdotique, ces trois personnages souvent traités de façon cartoonesque (à l'image de la couverture) dont les échanges brassent des idées essentielles à l'avancée du savoir humain. Le traitement graphique et la mise en couleur concourrent à l'efficacité de l'album (mention à Christophe Bouchard pour la mise en couleurs). Cette mule bornée amatrice du traité de mathématiques d'al-Khuwarizmi est une formidable médiatrice pour nous rappeler avec humour combien le savoir est utile pour aider les humains à mieux vivre. A recommander dès la 4e-3e, au lycée et LP.



Références :
La bibliomule de Cordoue / Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau, Christophe Bouchard. Dargaud, 2021. 978-2-5050-7864-7. 35 €.