Black Shadow, 1 / Takuya Nakao


Couverture de l'album
    Le royaume d'Avista est protégé par douze grands sorciers : les Paladins. Les jeunes filles et garçons entrent dans la communauté des sorciers en invoquant leur « magicae anima » : une sphère, de la taille d'une bille, que chacun possède à l'intérieur de lui. En la nourrissant d'un souhait suffisamment profond, elle se matérialise en « baguette », offrant ainsi à son détenteur le don de la magie. Ayant accompli sa « métamorphose », l'aspirant.e devient ainsi sorcier.ère. Parmi le groupe de jeunes qui doivent participer à la cérémonie de l'apparition se trouve Junk. Il est quelqu'un de spécial, puisque son père est l'un des Paladins, l'incarnation du Soleil : Jean Whattear. Ce dernier a de grandes ambitions pour lui, mais Junk refuse de suivre la voie tracée. Il n'a toujours été qu'une ombre dans les pas de Jean Whattear, il ne deviendra pas Paladin. La cérémonie de l'apparition va pourtant se dérouler de manière totalement imprévue. D'abord, Junk, contre toute attente, parvient à invoquer sa magicae anima... mais c'est pour l'avaler aussitôt ! Surtout, la cérémonie est interrompue brusquement, car la ville est attaquée. Les Paladins doivent parer à sa défense. Seuls deux d'entre eux demeurent avec les magiciens en formation : Fûgo Dosrak, « le Tigre des cieux », qui maîtrise le sort de téléportation, pour déplacer les jeunes recrues si besoin, et Jean Whattear. Il s'agit en réalité d'une manœuvre de diversion. Pendant que les Paladins sont occupés à voler au secours de la ville, Fûgo peut dérober toutes les magicae animae des jeunes sorciers réunis pour l'initiation. En les regroupant, ceux qui l'emploient espèrent pouvoir concentrer la magie à un point encore jamais atteint !
    C'est compter sans Jean Whattear, bien décidé à défendre les jeunes contre le traître. Et surtout sans Junk, qui, ayant avalé sa magicae, devient un sorcier sans baguette... et accepte, au moment où son père meurt dans le combat contre Fûgo, d'endosser l'ambition qu'il nourrissait pour lui. Mais devenir un Paladin n'est pas une promenade de santé, les épreuves ne font que commencer. Heureusement, il peut compter sur l'aide précieuse d'Iris, sorcière en formation comme lui et pas prête à se laisser marcher sur les pieds par un garçon !

    Malgré quelques passages grandiloquents, les personnages de cette série sont efficaces, et on entre avec plaisir dans cette nouvelle histoire d'apprentissage et de magie. Nos élèves apprécieront sans doute à la fois les scènes d'action et les émotions exprimées par les personnages, autant que cette histoire d'initiation, qui, si elle n'est pas originale, est tout de même suffisamment intrigante pour renouveler l'intérêt du lecteur. A noter, un traitement plutôt égalitaire des filles et des garçons : il y a autant de Paladins femmes qu'hommes, et les filles en apprentissage ne sont pas réduites au rôle de faire-valoir. Certes, le héros est un garçon, mais cela mérite tout de même d'être souligné. Pour tous, dès le collège, LP et lycée.




Références :
Black Shadow, 1 / Takuya Nakao. Pika, 2020. 978-2-8116-5167-1. 7,20 €.
Série en cours, 6 tomes parus.