Baymax, 1 / Haruki Ueno


Couverture de l'album
    Hiro et Tadashi sont deux frères orphelins. Au lendemain de l'accident de voiture qui a tué leur père, Tadashi s'est donné une tâche : rendre son petit frère et sa mère heureux. Il a du talent pour ça, car c'est un passionné de technologie et de robotique, un créateur ingénieux capable de fabriquer  une petite balle humanoïde qui délivre une fleur quand on la fait rouler, ou une petite machine pour souffler des bulles de savon guérisseuses de bobos d'enfants... Ce poète généreux est entièrement dévoué au bonheur de son frère, drôle de numéro lui aussi. Le cadet a en effet encore plus de talent que lui. A quatorze ans, il est déjà à l'université, prêt à prendre part aux côtés de Tadashi au concours d'inventions de l'exposition de nouvelles technologies de son université. Et son invention à lui est explosive : un robot de matière particulaire, capable de s'assembler et de se ré-assembler sous des formes variées, et destiné en première intention à rechercher les victimes de séismes dans les décombres. C'est ce robot qui remporte le premier prix de l'exposition, devant celui de Tadashi, l'assistant de santé personnel Baymax (sorte de Bibendum doux dédié à protéger et maintenir la santé des humains qui l'entourent).

    Pourtant, lorsque Tadashi disparaît dans des circonstances troublantes, comme avalé par un vortex enclenché par un mystérieux homme masqué, Hiro commence à se poser des questions. Ce frère protecteur qui a toujours été là pour lui avait-il des projets qui ne le concernaient pas ? Ce doux héros cachait-il des activités douteuses ? Au delà du chagrin, pour le savoir, Hiro n'a guère d'autre solution que de faire confiance à ceux qui le relient à Tadashi : ses amis, qu'il n'a jamais beaucoup apprécié, et Baymax, sa créature qui semble s'être décidée à prendre Hiro pour son nouveau maître... Pourront-ils ensemble retrouver Tadashi, et affronter l'homme masqué auquel son frère semblait lié ?

    Ce shojô, conte technologique, plaira aux amateurs d'action et de robots. Il met en scène deux frères hors du commun dont la relation est elle aussi peu commune, mais on ne peut guère rester insensible à la clarté de leur regard et à l'intensité de leur relation (savoir-faire Disney, éditeur de la version d'origine?) Alors, même si tout cela n'est pas toujours crédible, ce n'est pas ce qui compte, ni pour nous ni pour les lecteurs, dès le collège, au LP et au lycée.



Références :
Baymax, 1 / Haruki Ueno. Pika, 2015. 7,20 €. 978-2-8116-2125-4.
(Deux tomes parus).