Autobio / Cyril Pedrosa


Etes-vous écolo-bobo ? Pour le savoir, faites le test avec Autobio. Si vous vous reconnaissez plus d'une fois, c'est qu'il y a du mal de fait ! Dans un registre radicalement différent de Trois Ombres, Cyril Pedrosa nous raconte au jour le jour la vie de l'homo occidentalus désireux de réduire son empreinte écologique. Ce que résume asse bien la quatrième de couverture du deuxième tome : « Un jour j'aimerai le fenouil. J'en suis capable. C'est à portée de main. Parfois, je mange même du poisson. » Avec sa petite famille, monsieur Pedrosa s'applique sur tous les fronts. Celui des transports doux, avec un chouette vélo hollandais que seul un atelier d'insertion est capable de réparer (« la prochaine fois il achètera français. Il sera pas en panne », déclare d'une air définitif le spécialiste du coin de la rue). Celui de la consommation locale, même si les pommes du papy du marché ont un aspect peu engageant. Celui du jardinage respectueux, quitte à gâcher une après-midi de farniente pour désherber la cour avant que monsieur Crapoutchi, le propriétaire, ne débarque avec sa réserve de « Destructor ». Celui d'une alimentation saine, dont en retire tout ce qui pourrait être nocif pour l'organisme humain : lait de vache, cuisson à l'huile...
    Une telle ligne de conduite exige des sacrifices qui peuvent paraître déraisonnables : ainsi aperçoit-on notre héros en train de chercher en catimini, tout au fond du placard à provisions, la boîte de saucisses cocktail planquée derrière le riz complet et le soja cuisine... De même, le choix d'une école Freinet pour ses enfants le laisse souvent perplexe, au point de surnommer ladite école « le kibboutz ». Mais ce qui est  pire, c'est encore de se faire traiter de bobo... L'écolo est-il forcément un bobo ? La question plonge notre dessinateur dans des abîmes de perplexité :
« tu gagnes plus de deux mille euros par mois ? (…) Moins ? Pas bobo.
- Je me déplace à vélo et je fais du compost dans le jardin.
- Bobo ! Bobo à mort !
- Tu t'habilles comme une merde et tu aimes les saucisses cocktail... Pas bobo ».
    Finement observée et drôlement croquée d'un trait vif qui laisse de la place à l'implicite, cette vie d'occidental soucieux de responsabilité est bourrée d'humour. Elle fera sans doute plus rire les adultes que nos jeunes, encore peu concernés par la plupart des problèmes rencontrés par monsieur Pedrosa et sa famille. Plusieurs planches se prêtent néanmoins à une sensibilisation à l'écologie et au développement durable, et l'ensemble est tout-à-fait accessible dès la fin du collège, au LP et au lycée.
    Mais, au fait, jusqu'à quand cela pourra-t-il durer, une série de BD sur l'écologie ? Si tout le monde s'y met et devient écolo, ça n'aura plus de sens, questionne un des deux garçons de la famille. « Je ferai autre chose... », répond le père, avant d'enchaîner : « mais tu sais, la « société écolo », c'est pas pour demain... T'inquiète pas ». « Euh... Mais qu'est-ce que je viens de lui dire, là ?? »



Références :
Autobio / Cyril Pedrosa. Audie, Fluide Glacial.
1.2008. 10,10 €. 978-2-8581-5855-3.
2.2009. 10,40 €. 978-2-8581-5953-6.