Aslak, 1. L'Oeil du monde / Hub, Fred Weytens, Emmanuel Michalak


Couverture de l'album
    Les Vikings ne sont pas hommes à plaisanter avec les histoires. Quand la cour se réunit autour du conteur, elle attend autre chose que le récit éculé du combat de Snoguld, le grand guerrier, contre les huit têtes du gardien des monts d'Akom... Dût-il écrabouiller le conteur routinier, le roi réclame de son narrateur de la nouveauté ! Et s'il n'en n'est plus capable parce qu'il l'a expédié au Walhalla (le royaume des morts), qu'à cela ne tienne : l'un de ses fils le remplacera, pourvu qu'il ramène avant que l'année ne soit écoulée des histoires inédites. Qu'importe lequel d'ailleurs : l'impressionnant Skeggy ou le loyal Sligand feront bien l'affaire l'un ou l'autre, le premier revenu sera donc le nouveau conteur du roi.

    Les deux frères se lancent dans cette quête éperdue, en commençant par la seule piste qu'ils connaissent : trouver le « Premier Conteur » dans la cité-état d'Almayen. Une quête qui se mue d'emblée en rivalité, puisque seul l'un des deux pourra être retenu par le roi. Dans leur périple, les deux jeunes gens commencent par se chercher un drakkar, puisque Almayen est une île. Skeggy jette son dévolu sur le formidable Roald le Borgne, capitaine sans scrupules, tandis que Sligand se rabat sur un navire plus modeste, mené de main de maître par un capitaine au panache flamboyant, la belle Brynhild. Le voyage est long et périlleux, car le Premier Conteur n'est pas l'auteur des histoires qu'il relate : il les a ramenées d'un voyage dangereux aux confins du monde connu. Les deux drakkars se lancent donc dans une course éperdue à qui traversera vivant l’œil du Monde, un monstrueux maëlstrom gardé par le Skyren, terrifiant serpent marin dévoreur d'équipages, à qui dérobera le premier son livre au géant endormi... Chacun des deux frères peut compter sur des alliés providentiels : le solide Roald pour Skeggy, et pour Sligand, Almarik, le géant capable de terrasser un monstre marin et qui s'évanouit à la vue du sang. Cela ne sera pas de trop pour faire face à toutes les avanies du voyage.

    S'adressant à ceux qui aiment l'aventure et l'action mâtinée de fantasy, Aslak marche dans les pas de Lanfeust de Troy, en ajoutant l'humour comme ingrédient décisif. Les codes du genre sont respectés : quête à rebondissements, monstres, magie, coups de bourre-pif sont accompagnés de la dérision nécessaire. Une série au dessin agréable qui devrait plaire dès le collège, au LP et au lycée.




Références :
Aslak, 1. L’œil du Monde / Hub, Fred Weytens, Emmanuel Michalak. © Guy Delcourt, 2011. 14,95 €. 978-2-7560-1599-6.