Asgard / Ralph Meyer, Xavier Dorison


Couverture de l'album
    Asgard est un skraëling, c'est-à-dire un « homme laid », celui dont la différence est une punition des dieux. Il est né avec une jambe en moins, ce qui aurait dû le condamner à une mort immédiate. Mais son père, par faiblesse ou bonté d'âme, a retenu le coup de son poignard, faisant de lui un éternel révolté.

    A la force de l'âge, Asgard est devenu un colosse à la jambe de métal, surnommé « Pied-de-fer ». Tout le Fjördland est terrorisé et le roi Gödfred hésite sur la conduite à tenir : un krökken, un terrible monstre marin, rôde dans les eaux du pays, décimant les flottes guerrières, envoyant par le fond les bateaux de pêche... Pour les Vikings, qui vivent du pillage des contrées voisines dans lesquelles ils vont chercher les vivres et les esclaves dont ils ont besoin, cette menace marine est une terrible malédiction qui les condamne à plus ou moins brève échéance à la misère. Le village de Dyflin vient de perdre un nouveau bateau de pêche. Sieglind, jeune esclave affranchie, est la seule rescapée du naufrage. Avec Kristen, forte femme à qui le krökken a déjà pris fils et mari, avec Svenn, scalde (barde) de Dyflin, avec Gözlin, viking de la Hilde du roi Gödfred, elle décide Asgard à embarquer pour traquer le monstre. Asgard a de l'expérience et l'envergure nécessaire pour préparer la traque. Il fait armer un bateau très spécial, hérissé de pieux sur lesquels il espère empaler le serpent de mer. Il emporte des appâts concoctés tout spécialement pour l'animal (sang de baleine, tripes de porc, sciure de bois et pisse d'Asgard), ou bien éventre un ours qu'il traîne dans l'eau à l'arrière du drak. Mais la créature est trois fois plus grosse que le navire et extrêmement résistante... Au fil des assauts, les compagnons tombent les uns après les autres, et la tension croît entre ceux qui survivent. Jusqu'à ce que le combat change de nature : il ne s'agit plus de tuer la créature marine, mais de lui survivre...

    Le monstre est-il une punition divine infligée à un peuple qui ne sait plus vivre autrement qu'en pillant et en réduisant en esclavage ses voisins ? Est-il le chemin de rédemption d'un homme dont l'ego est à la mesure de sa différence ? Palpitante, l'aventure est pleine de fureur et de sang autant que de douleurs mal guéries. Tout en nous introduisant à l'univers viking, elle mêle des sentiments universels qui en font une œuvre à recommander à tous les amateurs d'émotions fortes, dès le collège (4e-3e), au lycée et LP.




Références :
Asgard / Ralph Meyer, Xavier Dorisson. Dargaud.
1. Pied-de-fer. 2012. 978-2-5050-1382-2. 13,99 €.
2. Le Serpent-monde. 2013. 978-2-5050-1669-4. 13,99 €.