Asgard / Ralph Meyer, Xavier Dorison
Asgard est un
skraëling, c'est-à-dire un « homme laid », celui dont la
différence est une punition des dieux. Il est né avec une jambe en
moins, ce qui aurait dû le condamner à une mort immédiate. Mais son
père, par faiblesse ou bonté d'âme, a retenu le coup de son poignard,
faisant de lui un éternel révolté.
A la force
de l'âge, Asgard est devenu un colosse à la jambe de métal, surnommé
« Pied-de-fer ». Tout le Fjördland est terrorisé et le roi
Gödfred hésite sur la conduite à tenir : un krökken, un terrible
monstre marin, rôde dans les eaux du pays, décimant les flottes
guerrières, envoyant par le fond les bateaux de pêche... Pour les
Vikings, qui vivent du pillage des contrées voisines dans lesquelles
ils vont chercher les vivres et les esclaves dont ils ont besoin, cette
menace marine est une terrible malédiction qui les condamne à plus ou
moins brève échéance à la misère. Le village de Dyflin vient de perdre
un nouveau bateau de pêche. Sieglind, jeune esclave affranchie, est la
seule rescapée du naufrage. Avec Kristen, forte femme à qui le krökken
a déjà pris fils et mari, avec Svenn, scalde (barde) de Dyflin, avec
Gözlin, viking de la Hilde du roi Gödfred, elle décide Asgard à
embarquer pour traquer le monstre. Asgard a de l'expérience et
l'envergure nécessaire pour préparer la traque. Il fait armer un bateau
très spécial, hérissé de pieux sur lesquels il espère empaler le
serpent de mer. Il emporte des appâts concoctés tout spécialement pour
l'animal (sang de baleine, tripes de porc, sciure de bois et pisse
d'Asgard), ou bien éventre un ours qu'il traîne dans l'eau à l'arrière
du drak. Mais la créature est trois fois plus grosse que le navire et
extrêmement résistante... Au fil des assauts, les compagnons tombent
les uns après les autres, et la tension croît entre ceux qui survivent.
Jusqu'à ce que le combat change de nature : il ne s'agit plus de
tuer la créature marine, mais de lui survivre...
Le monstre est-il une punition divine infligée à un peuple qui ne sait
plus vivre autrement qu'en pillant et en réduisant en esclavage ses
voisins ? Est-il le chemin de rédemption d'un homme dont l'ego est
à la mesure de sa différence ? Palpitante, l'aventure est pleine
de fureur et de sang autant que de douleurs mal guéries. Tout en nous
introduisant à l'univers viking, elle mêle des sentiments universels
qui en font une œuvre à recommander à tous les amateurs d'émotions
fortes, dès le collège (4e-3e), au lycée et LP.
Références :
Asgard / Ralph Meyer, Xavier Dorisson. Dargaud.
1. Pied-de-fer. 2012. 978-2-5050-1382-2. 13,99 €.
2. Le Serpent-monde. 2013. 978-2-5050-1669-4. 13,99 €.