Ascension / Shin'ichi Sakamoto, Yoshio Nabeta

Couverture de l'album
    Ce manga inspiré d’un roman est à mi-chemin de la fiction et du documentaire. Il a pour personnage principal Buntarô Katô, « l’homme impassible », un lycéen ténébreux au passé plein d’ombres qui débarque dans un nouvel établissement scolaire. Buntarô semble résolu à prendre un nouveau départ avec ce changement, adressant à peine la parole à ses camarades, s’affalant sur sa table dès le premier cours et s’évadant sur le toit du lycée à la première occasion. Il se trouve parmi ses nouveaux camarades de classe un adepte de la musculation et du passage en force, qui dès son premier jour au lycée le met au défi d’escalader la façade de l’établissement. Buntarô est ombrageux et attaque l’ascension à mains nues, par la gouttière, sans aucune expérience. Pâmoison des filles, émoi de l’administration, et intérêt du professeur d’anglais, monsieur Onishi, qui est aussi entraîneur d’escalade. C’est lui qui amène Buntarô à la grimpe, après une sévère remontrance dans le bureau du directeur : « tu as ressenti quelque chose ? Je parle de l’instant final ! Lorsque tu l’as attrapé ! Cette décharge… qui part du bout des doigts, et se propage dans tout le corps ! Une sensation unique, qui te fait réaliser… à quel point tu es vivant ! »
    Dès lors, Buntarô n’a plus qu’une idée en tête : la grimpe, pour retrouver cette sensation. Cependant sa conception de l’escalade ne dépare pas de sa conception de la vie : se mesurer à soi-même, aux éléments, à la montagne, mais seul ! Buntarô n’a besoin de personne. C’est du moins ce qu’il croit. Car sans les conseils de monsieur Onishi, sans le matériel qu’il lui prête, sans la rivalité de Miyamoto, l’aventure serait sans doute bien différente…

    Il faut être un peu mordu d’escalade pour apprécier à sa juste mesure ce manga très technique par bien des aspects. Bien entendu, le vocabulaire de base est expliqué par les mises en situation ainsi que par un glossaire en fin d’ouvrage, et il n’y a rien qui soit hors de portée de la compréhension du lecteur lambda. Mais il y a des chances que celui que le sport hérisse passe à côté des aventures de Buntarô, dont l’essentiel reste le rapport avec la grimpe. Nul doute par contre qu’il se trouve dans nos établissements des élèves passionnés par le sujet, ou par le sport en général. Ce manga leur parlera certainement. Pour les lecteurs les plus âgés en collège et pour les lycéens.



Références :
Ascension / Shin’ichi Sakamoto, Yoshio Nabeta, d’après le roman de Jiro Nitta. Delcourt, 2011. 7,99 €. 978-2-7560-1664-1.
(12 tomes parus en février 2013).