Amère patrie / Frédéric Blier, Christian Lax


Couverture de l'album
    Jean a grandi à Roche-Vialard, petit village de Haute-Loire. Braconnier à ses heures, issu d'une famille asservie au travail des champs. Au même moment, Ousmane passe ses premières années à pêcher avec son pélican sur la langue de Barbarie, presqu'île de sable qui sépare le fleuve Sénégal de l'océan Atlantique. Chez lui, on échange une fille contre cinq chèvres, et l'école des français n'y peut rien. Tous deux ignorent que leurs chemins sont appelés à se croiser au pire endroit, dans la boue des tranchées, secteur de Craonne. L'un parce que l'armée l'a requis, avec les conscrits du village, l'autre parce qu'il s'est engagé dans le corps colonial pour mettre sa soeur à l'abri des prétentions d'un frère de son défunt mari.
     L'histoire, cependant, est plus que la réunion de deux trajectoires jumelles et dissemblables. Elle se focalise dans le deuxième tome sur l'amour d'Hubertine Grenier, la fille de l'ingénieur de la compagnie minière, pour Jean. Amour exceptionnel, puisque tous deux n'appartiennent pas au même monde, mais surtout parce que cet amour, dont naîtra un enfant, résiste à la mort et à l'opprobre dans lequel tombe Jean, fusillé comme traître à la patrie pour avoir soi-disant voulu se soustraire aux combats. L'essentiel du second tome, et toute l'enfance de Clovis, fils de Jean et d'Hubertine, est en effet consacré à la lutte acharnée et patiente que mène la jeune veuve pour faire réhabiliter l'homme qu'elle a aimé.

    On retrouve dans cet album en deux volet la grande maîtrise narrative de Christian Lax et sa sensibilité à l'Histoire, incarnée par des personnages forts, telles qu'elles pouvaient s'exprimer dans Azrayen', par exemple. Le trait réaliste et expressif de Frédéric Blier donne une belle épaisseur à ces personnages, autant qu'il ouvre de sensibles perspectives sur une nature chatoyante, une vague meurtière... ou un charnier. Une très belle complémentarité entre scénariste et dessinateur, qui donne un récit à la foix classique et étonnant, à proposer sans hésiter dès la 3e, et surtout en lycée et LP.



Références :
Amère patrie, 1 / Frédéric Blier, Christian Lax. Dargaud, 2007. 13,50 €. 978-2-8001-4007-0.
Amère patrie, 2 / Frédéric Blier, Christian Lax. Dargaud, 2011. 15,50 €. 978-2-8001-4806-9.