(A)mère / Raphaël Terrier



    Album au titre limpide, (A)mère est une histoire de filiation déçue, navrée, magistralement contée par Raphaël Terrier.

    « Petit garçon j'étais amoureux d'elle. Pour de vrai. Je ne faisais pas semblant. On s'embrassait toujours sur la bouche. Je ne vivais que pour elle. Elle était tout. Elle coulait en moi ».

    A l'âge où les petits garçons découvrent que leur maman n'est pas pour eux parce qu'elle a déjà un amoureux, Raphaël s'inquiète continuellement. Sa mère à lui, qu'il partage avec deux autres grands demi-frères et un bébé qui s'annonce bientôt, est dépressive. Malgré une liaison stabilisatrice qui fait du bien à toute la famille, elle est reste au bord du gouffre qui va bientôt l'engloutir, par l'entremise d'un nouvel amant terriblement destructeur, l'alcool. La famille sombre alors dans une spirale de destruction accentuée par le départ du dernier beau-père en date, et terriblement bien rendue par les entrelacs du dessin. Les frères aînés, 14 et 15 ans, font ce qu'ils peuvent pour contenir les dégâts. Mais la situation est bien trop lourde à assumer pour eux, qui trouvent refuge chez leur père. La maison se vide, restant habitée par la mère et ses deux plus jeunes enfants. Raphaël a alors 9 ou 10 ans.

    « Face aux comportements anormaux de ma mère, ce sentiment d'inquiétude que j'avais toujours éprouvé à son égard avait complètement disparu... C'était désormais pour moi que j'étais inquiet ».

    Cette mère qui ne peut rien pour lui, Raphaël Terrier la dessine avec le visage manquant. Elle a un corps, lourd et courbé, des cheveux noirs, mais un espace vide à la place du visage. Telle est la puissance du dessin apparemment brouillon de l'auteur, qui donne à voir, en quelques traits qui semblent mal assurés, les détails les plus forts de son histoire. Ce dessin peut rebuter et nos lecteurs peu aguerris devront être accompagnés pour s'en saisir, mais l'histoire recèle une puissance qui imprime sa marque. Lisible en 3e dans une séquence sur l'autobiographie, elle touchera sans doute plus les élèves de lycée et de LP.


Références :
(A)mère / Raphaël Terrier. La Boîte à bulles, 2004. (Contre Cœur). 14 €. 978-2-84953-013-9.