Ad Astra : Scipion l'Africain et Hannibal Barca / Mihachi Kagano

Couverture de l'album
    « Per aspera ad astra » : par des sentiers ardus jusqu'aux étoiles, le chemin emprunté par les grands hommes pour se tailler une place dans l'Histoire ?

En 241 avant J.-C., les élites carthaginoises commettent l'ultime erreur qui met leur armée à la merci de l'Empire romain, isolant les chefs de guerre réunis en Sicile. Carthage doit reconnaître  sa défaite et courber l'échine devant le consul Claudinus. Le traité impose à Hamilcar Barca un pacte de non-agression, la cession de ses territoires siciliens, ainsi que le paiement d'un tribut colossal. Dans l'ombre, un enfant observe l'humiliation des chefs carthaginois. Hannibal a six ans lorsque son père se soumet aux Romains, et déjà il a une compréhension fine des forces en présence et des options qui s'offrent à son peuple. Élu du dieu Baal, que vénèrent les siens, il force le respect des hommes en s'imposant face à l'orgueilleux consul venu recueillir la reddition d'Hamilcar. Peu de romains le comprennent alors, « la tyrannie de Rome avait réveillé le monstre. Ce jour-là, Hannibal Barca était né... et il allait devenir le pire cauchemar de l'armée romaine ! »

    Vingt ans plus tard, la stratégie carthaginoise est en marche. Hannibal mène ses troupes, quelques dizaines de milliers de mercenaires, à travers l'Espagne en direction de Massilia. Les Romains sont persuadés qu'il va tenter de rejoindre Rome par le passage étroit entre la Méditerranée et les Alpes. Le temps que les généraux de l'Empire comprennent que le plan du chef de guerre est tout autre, la machine militaire avance en déroulant une stratégie implacable. Hannibal est parti avec une armée peu nombreuse, mais sa marche à travers la Gaule lui permet de rallier des tribus à qui il rend leur fierté en leur promettant la chute de l'occupant... Dans les rangs de l'ennemi, un seul homme l'a compris. Le fils du consul Publius Cornelius Scipion, futur Scipion l'Africain, aussi fin stratège et aussi imperméable aux sentiments que son rival Hannibal. Chacun, en marche vers la gloire, devra se défier de l'autre...

    Les passionnés d'histoire ancienne, les latinistes et les amateurs d'action devraient trouver leur compte dans ce manga empli du fracas des armes et des subtilités des plans de campagnes. Une série au souffle épique de bonne facture, à glisser aux professeurs d'histoire et de lettres classiques, et à proposer dès le collège, au lycée et au LP.




Références :
Ad Astra : Scipion l'Africain et Hannibal Barca / Mihachi Kagano. Ki-oon, 2014. 7,90 €. 978-2-35592-652-5.