A travers / Tom Haugomat


Ce livre est avant tout un bel objet et presque une curiosité, en tous cas un album au propos singulier. Il ne s’agit pas d’une bande dessinée, car il est composé de dessins en à-plats de trois couleurs superposées, sur le principe de la sérigraphie. Ce choix lui donne un air bien de son époque, puisqu’il couvre la deuxième moitié du 20e siècle, au cours de laquelle la sérigraphie a connu un âge d’or. Sa place dans la sélection pour le festival d’Angoulême 2019 est tout à fait logique.

    Cet album qui ne raconte presque rien mais en même temps tout, est basé sur des choix originaux : il s’attache à une vie d’homme, de sa naissance en mars 1956 à sa mort en avril 2026, à Mud Bay, Ketchikan, Alaska. Il ne comporte pas de texte, hormis les légendes des vignettes permettant de situer ce qu’on voit : une date, un lieu. Il est organisé sur deux pages en regard : sur la page de gauche, on voit l’enfant, puis l’homme, dans une situation donnée. Sur la page de droite, on découvre ce qu’il regarde, c’est-à-dire son champ de vision exact. Souvent, à travers une fenêtre, mais aussi une loupe, une télévision, un smartphone… Ce dialogue entre ce que voit l’homme et comment le monde le voit lui est parfois une mise en abîme, parfois une explication, toujours une belle image. Il regarde les étoiles, rêve de voler, puis devient astronaute… il traverse les épreuves personnelles (mort de sa mère, divorce…) comme celles du monde (attentas du 11 septembre, accidents des navettes spatiales Challenger et Columbia…) et sa vie est comme la course d’un astre qui naît, grandit, s’épanouit puis qui meurt.

    Pour les passionnés d’espace, mais surtout pour les amoureux du dessin qui ouvre des portes à l’imaginaire. Un très beau livre qui peut susciter des échanges, voire des écrits, tant il laisse la place au lecteur. Pour tous dès le collège, au lycée et LP.


Références :
A travers / Tom Haugomat. Thierry Magnier, 2018. 20 €. 979-10-352-0170-8.